Comme le Premier ministre, la veille, qui jugeait « indispensable que les collectivités locales qui représentent un peu plus de 20% de la dépense publique y participent », François Baroin a estimé que les collectivités devaient participer à la réduction de l’endettement public. « L’effort doit être collectif. C’est une question de souveraineté nationale. Moins la France sera dépendante des marchés financiers, mieux ce sera », a-t-il souligné.
Soutien de l’Etat à l’investissement public local- Dans ce contexte, l’Etat souhaite cependant garantir l’accès au financement des collectivités, afin de soutenir l’investissement public local.
Selon François Baroin, les règles prudentielles imposées aux banques, et notamment la nécessité d’augmenter leurs fonds propres dans un calendrier très serré, pèseront sur l’offre bancaire. « Nous allons vers une réduction de la durée des prêts aux collectivités. Celle-ci sera à l’avenir autour de 15 ans », a-t-il indiqué.
Le pôle public créé par la Caisse des dépôts et la Banque postale « prendra le relais de Dexia. Parallèlement, L’Etat enregistre le projet d’agence de financement des collectivités soutenu par les associations d’élus. Il ne s’y opposera pas. Nous avons besoin de plusieurs acteurs pour faire jouer la concurrence. Nous aurons le pôle public, les banques commerciales et l’agence », a-t-il conclu.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés