Le président de la République a annoncé le 15 juillet devant les députés UMP qu’il n’était pas favorable à un changement du mode de scrutin aux élections régionales, a indiqué le président UMP de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer.
Répondant à une question d’Yves Nicolin (Loire), qui souhaitait un changement de mode de scrutin pour les régionales de 2010, le locataire de l’Elysée a répondu, selon plusieurs députés ayant participé à un buffet à l’Elysée : « Non, ce n’est pas le mode de scrutin qui fait gagner ou perdre une élection ». Le chef de l’Etat a alors mis en avant le fait que Jean-Pierre Raffarin avait, pour les régionales de 2004, changé le mode de scrutin. « Les résultats n’avaient pas été convaincants », a-t-il ironisé en allusion à la perte, par la droite, de la quasi-totalité des régions.
Le président de la République a par ailleurs placé au rang de grand chantier en 2009 l’enchevêtrement des responsabilités des collectivités locales, selon les mêmes sources. « Début 2009, après la présidence française de l’Union européenne, j’engagerai le débat sur les différentes structures administratives » (commune, intercommunalité, pays, département, région), a-t-il dit.
Thèmes abordés