[Lauréat du Prix coup de cœur 2022 – Ville d’Istres ]
Depuis 2008, le maire d’Istres (Bouches-du-Rhône, 45 000 habitants) s’attache à redynamiser le centre pour éviter la fermeture des commerces : nomination d’un manager de centre-ville, création d’un office du commerce et de l’artisanat, soutien aux associations de commerçants, promotion immobilière à haut niveau en cœur de ville… « Mais nous cherchions à aller plus loin pour aider les commerçants et rendre la ville encore plus attractive », explique Suzel Ayot, adjointe au maire déléguée au commerce et à l’artisanat de la ville d’Istres. D’où l’idée de créer un service complémentaire, inspiré des conciergeries d’entreprises, afin de répondre aux nouveaux besoins de consommation : le Drive piéton. Cette conciergerie municipale des commerces de proximité est ouverte entre 12 h et 14 h, et de 18 h à 20 h, alors que les magasins sont fermés. Les achats sont récupérés en un seul point, et peuvent être payés dans chaque magasin ou de façon groupée. Pour les commerçants, l’adhésion est gratuite. « La conciergerie a été lancée juste avant la Covid, et nous ne le regrettons pas car c’est le moment où les gens se sont approprié le click and collect », poursuit Suzel Ayot.
Et aujourd’hui ?
La conciergerie compte désormais deux nouveaux espaces où sont livrées les courses effectuées auprès des commerces de centre-ville : l’un pour les zones d’activités industrielles, l’autre dédié aux 5 000 habitants de la base aérienne (où un concierge les accueille en permanence). Contrairement aux market places (vitrines de commerçants sur internet), le Drive piéton apporte un contact humain. « D’où l’importance du choix de la personne employée par la conciergerie, au-delà de l’offre de services, précise l’élue. Certaines personnes rentrent spontanément juste pour dire bonjour… En particulier les seniors qui se sont approprié le drive grâce à l’accompagnement qu’ils y trouvent. C’est une population que nous n’attendions pas… ». La commune lance un nouvel appel à candidatures pour trois ans. En rémunérant un prestataire, elle peut exiger un niveau de qualité et faire évoluer le concept en fonction des besoins. « Nous sommes le client, donc la prestation doit être à la hauteur de l’argent public investi. Tous les deux mois, nous faisons le point avec le prestataire pour adapter progressivement le service ». Istres, qui envisage de démarcher d’autres grandes structures locales, comme la direction générale de l’armement (DGA) ou Dassault aviation, a été contactée par d’autres communes qui souhaiteraient reproduire son initiative.
Le prestataire se charge de tout…
Payé par la ville, le prestataire Presto Cosy gère totalement le service de conciergerie. Il démarche et recrute commerçants et artisans, les incite à adhérer en leur expliquant les avantages du service (visibilité, augmentation du chiffre d’affaires…), gère le site internet, récupère les achats et les dépose à la conciergerie. Il peut également conseiller les habitants et rechercher le magasin ou l’artisan le plus adapté à ce dont ils ont besoin.
A propos du projet
LANCEMENT : novembre 2020 / PUBLIC : commerçants du centre-ville, grand public, base aérienne
PARTENAIRES : ville d’Istres (direction de la promotion, office du commerce, direction de la commande publique), chambre de commerce et de l’industrie (CCIAMP), chambre de métiers (CMAR13), commerces et artisans de proximité, prestataire Presto Cosy
BUDGET : 80 000 euros par an versés au prestataire (salaires, véhicules…)
CONTACT : Olga Crepet, directrice du commerce : directionducommerce@istres.fr