Les dĂ©partements et les rĂ©gions ne pourraient donc bientĂ´t plus exercer que dans les domaines de compĂ©tence que leur assigne la loi. Une loi qui devrait d’ailleurs ĂŞtre modifiĂ©e par un autre texte, Ă venir dans un dĂ©lai de 24 mois.
Cette période «transitoire» doit notamment permettre de supprimer les clauses de compétence générales figurant dans différents codes, notamment dans le domaine du sport ou du tourisme.
Si l’avant projet affirme que, «sauf exception, toute compĂ©tence ou partie de compĂ©tence est attribuĂ©e Ă une seule catĂ©gorie de collectivité», il reconnaĂ®t aussi la possibilitĂ© de partage de celles-ci et renvoie leur rĂ©partition Ă un second texte.
Ce document de travail offre toutefois la contribution financière des rĂ©gions et des dĂ©partements Ă des projets d’Ă©chelons gĂ©ographiquement infĂ©rieurs, mĂŞme en dehors de leur champ d’action.
Délégation de compétences
Au législateur reviendrait aussi la tâche de définir les domaines dans lesquels régions et départements peuvent organiser un appel à délégation de compétences à des communes, des EPCI ou des métropoles. Des régions peuvent aussi mettre en place ce nouveau type de délégation vers le département.
Une collectivitĂ© pourrait Ă©galement dĂ©lĂ©guer une compĂ©tence exclusive, sauf si la loi ne le permet pas explicitement. L’objectif affichĂ© est de «s’adapter aux rĂ©alitĂ©s et aux situations locales».
Le projet du gouvernement organise Ă©galement la dĂ©signation d’un chef de file dans le cas de compĂ©tence partagĂ©e. Les collectivitĂ©s pourraient donc, dans le cadre de leur accord, dĂ©signer «l’autoritĂ© chargĂ©e de l’exercice coordonné».
Celles dĂ©signĂ©es comme maĂ®tre d’ouvrage devraient financer au moins 50 % des projets tant en fonctionnement qu’en investissement, 30 % pour le renouvellement urbain et 10 % pour les monuments classĂ©s.
Enfin, un article prĂ©voit l’interdiction de l’attribution, d’une collectivitĂ© Ă une autre, d’une aide subordonnĂ©e Ă l’adhĂ©sion Ă un EPCI ou Ă un syndicat mixte.
Le projet de loi, encore en cours d’arbitrage, devrait ĂŞtre prĂ©sentĂ© en Conseil des ministres dans sa mouture finale fin aoĂ»t ou dĂ©but septembre, la date du 16 septembre Ă©tant actuellement Ă©voquĂ©e.
Cet article fait partie du Dossier
4 scénarios pour une révolution
Sommaire du dossier
- L’essentiel
- Avant projet de loi (1) : décryptage des changements pour les élus
- Avant projet de loi (2) : décryptage des compétences des collectivités
- Avant projet de loi (3) : décryptage de la création des métropoles et des communes nouvelles
- Les financements croisés après la loi du 16 décembre 2010 – Analyse juridique
- Avant projet de loi (4) : décryptage des évolutions pour l’intercommunalité
- Scénario 1 : La fusion des échelons
- Scénario 2 : Des redécoupages à la carte
- Scénario 3 : La fin des financements croisés
- Scénario 4 : De vrais blocs de compétences
- Ce qu’ils en pensent
- Qui travaille sur la réforme ?
- Vidéos : Points de vue croisés
- Documents à télécharger
- Sites utiles
- TOLERIE FOREZIENNE








