Lancé il y a près d’un an par l’Etat, le conseil régional et les principales collectivités, le pacte électrique breton fait l’objet d’un suivi régulier dans la mise en œuvres des actions visant à réduire la consommation énergétique régionale, à renforcer la part des énergies renouvelables dans le mix de consommation et à sécuriser les approvisionnements. Une réunion du groupe de travail consacré à ce dernier volet s’est tenue en préfecture à Rennes le 8 novembre 2011. L’occasion, pour le préfet de région Michel Cadot et le président du conseil régional Jean-Yves Le Drian, de faire le point sur les grands chantiers en cours visant à sécuriser l’approvisionnement électrique de la Bretagne.
L’appel d’offre pour une centrale à gaz est lancé – Le dossier de la centrale électrique à cycle combiné gaz de 450 MW, qui sera installée dans le Finistère, a évidemment été évoqué. A cet égard, l’Etat à lancé un appel d’offres auxquels quatre groupes ont répondu, proposant 11 sites. La clôture des candidatures est fixée au 28 décembre, et le choix du candidat par le ministre de l’Energie devrait intervenir à partir de mars 2012, pour une mise en service attendue à l’horizon 2016.
Une nouvelle ligne de 225.000 volts – Autre élément clé du dispositif : la construction d’une ligne de 225.000 volts, entièrement souterraine sur plus de 80 kilomètres, selon un axe nord-sud entre la région de Lorient et celle de Saint-Brieuc. Nécessitant un investissement de 120 millions d’euros, elle devrait être opérationnelle en 2017. La concertation pour la définition du « fuseau de moindre impact » démarre le 14 novembre 2011, une quarantaine de communes sont concernées par le tracé. A noter que cette tranchée accueillera également un réseau de fibres optiques dans le cadre du programme numérique régional visant à offrir le très haut débit à l’ensemble du territoire breton à l’horizon 2020.
Un projet pilote de comptage intelligent – Enfin, le pacte électrique breton examine également la faisabilité de mise en place des systèmes de compteurs intelligents, permettant de gérer les appels de puissances. La Bretagne souhaite se positionner comme une région pilote pour expérimenter ces dispositifs, dans le cadre des appels à manifestations d’intérêt lancés par l’Ademe.
Thèmes abordés
Régions