-
Choisir des produits durables avec Amazon Business
En 2019, Amazon a initié la création de « the Climate Pledge » avec plus de 300 entreprises ayant décidé de réduire à zéro leurs émissions de carbone d’ici 2040 (soit 10 ans avant les objectifs de l’Accord de Paris). Dans ce cadre, Amazon a créé sa propre sélection de produits “Climate Pledge friendly” qui s’appuie sur plus de 40 certifications sectorielles et 2 certifications 100% Amazon : Compact by Design (optimisation de l’emballage et de la livraison) et Pre-owned (produits de seconde main).
Dans le prolongement de cet engagement, Amazon Business propose plus de 250 000 produits certifiés Climate Pledge Friendly, gage d’une production plus responsable et raisonnée et ce, dans de nombreuses catégories d’achat.
-
Géolocaliser les fournisseurs et réduire les émissions liées aux transports
Sur Amazon Business, tous les fournisseurs sont géolocalisés grâce à la fonctionnalité « Fournisseurs locaux préférés » et son système de filtres par pays, région ou ville, pour mieux identifier les partenaires de proximité (sur la base de l’adresse renseignée par les vendeurs). L’administrateur du compte de la collectivité définit ses critères de proximité et fixe un seuil de prix.
Le compte Amazon Business permet de mettre en avant des produits en fonction, notamment, de la localisation des fournisseurs et la certification durable. Ainsi les agents d’une administration se voient proposer en priorité les produits souhaités par l’administrateur du compte en fonction de la politique achat.
Les collectivités peuvent aussi regrouper leurs commandes pour limiter le nombre d’expéditions et choisir des heures creuses de livraison pour réduire l’impact sur les pics de circulation et de pollution.
-
Mesurer le chemin parcouru grâce à des outils de pilotage partagés
Pour mesurer l’impact des achats durables et partager les économies réalisées, Amazon Business propose un outil d’analyse des dépenses. Business Analytics permet d’éditer et de partager avec tous les acheteurs d’un même groupe les données achats, les tableaux peuvent être personnalisés suivant plus de 100 paramètres.
-
Travailler sa sobriété numérique avec Amazon Web Service
La numérisation des collectivités s’accélère (doctrine “cloud au centre” de l’Etat, plan Action publique 2022, Smart City, etc.). Pour y faire face, les besoins en cloud vont fortement augmenter pour les collectivités dans les années à venir, et la question de son impact carbone sera à prendre en compte dès le départ.
Amazon Web Services s’engage à minimiser l’impact environnemental de ses activités et cherche à accroître l’utilisation d’énergies renouvelables dans les réseaux alimentant les centres de données AWS et à atteindre une utilisation de 100 % d’énergies renouvelables pour son infrastructure mondiale d’ici 2025.
En plus d’aider les clients à accroître leur agilité et à réduire leurs coûts, le passage au Cloud AWS est également beaucoup plus durable, car les clients n’ont plus à provisionner en fonction des pics de consommation, et l’infrastructure d’AWS est conçue pour fonctionner efficacement à grande échelle. Selon une étude menée par 451 Research, l’infrastructure d’AWS est cinq fois plus écoénergétique que le centre de données d’une entreprise européenne moyenne. En outre, la migration des charges de travail des entreprises françaises vers AWS permettrait de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 78 % et de réduire les émissions annuelles de carbone jusqu’à 233 tonnes de CO2 par mégawatt. Cet avantage est attribuable à la combinaison de serveurs plus efficaces sur le plan énergétique, d’une utilisation plus importante des serveurs et de l’excellence de la conception durable obtenue par l’infrastructure AWS.
Contenu proposé par Amazon.