[Rennes, Ille-et-Vilaine, 220 500 hab.] L’idée est née à l’été 2020, en pleine crise sanitaire. « Face à la hausse de la précarité chez les jeunes, nous avons eu des échanges internes sur les priorités de la politique jeunesse à mettre en œuvre, se souvient Fanny Webre, responsable de la mission “jeunesse” de la ville de Rennes. Caroline Goreth, notre chargée de mission “jeunesse” a alors proposé de lancer Job à Rennes. »
Inspiré de Plan Job, à Nantes (lire ci-dessous), Job à Rennes s’en éloigne sur trois points : il s’adresse à tous les Rennais de 18 à 25 ans, et pas seulement à ceux issus des quartiers prioritaires. Jusqu’à maintenant il est géré en interne, alors que Nantes passe un marché public avec l’association Léo-Lagrange ouest, renouvelé tous les quatre ans. Enfin, à Rennes, les missions sont payées un peu plus que le Smic, 11,28 euros brut de l’heure : « Nous nous sommes alignés sur le barème RH, précise Fanny Webre. Les missions sont soumises au régime des vacataires, avec une lettre d’engagement de trois mois, renouvelable pendant un an maximum. » Les premières missions ont été lancées en avril 2021, notamment pour faire de l’accueil dans les centres de vaccination.
Depuis, la mission « jeunesse » a constitué un vivier d’une centaine de jeunes, qu’elle contacte en fonction des besoins. Informé du dispositif par les animateurs de quartiers et les associations, chaque jeune est reçu pour un entretien individuel avant de signer sa première lettre d’engagement.
Ni CV ni compétences requises
« Il n’y a que deux critères : avoir 18 ans et habiter à Rennes, précise Lauréna Urvoys, chargée de mission “Job à Rennes”, recrutée en 2021. Nous ne demandons pas de CV ni de compétences particulières. Nous leur expliquons qu’il ne s’agit pas d’un job mais d’un coup de pouce. Un tremplinpour découvrir les services de la collectivité, les associations locales, se créer du réseau et valoriser ensuite ces expériences sur son CV. »
Les missions
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Régions