Aux grands maux les grands remèdes : la région Nord-Pas-de-Calais va mobiliser pas moins de 240 millions d’euros en trois ans pour relever le niveau particulièrement bas de l’innovation et la valorisation de la recherche.
Le conseil régional, qui pilote l’opération, va injecter pour sa part 20 millions d’euros par an, aux côtés d’Oseo (14,7 millions), l’Etat (15 millions) l’Europe (13,8 millions) mais aussi les départements, les autres collectivités locales, les chambres de commerce et même les universités et grandes écoles. Au total, 30 millions d’euros devraient directement appuyer les projets innovants en avances remboursables et 15 millions serviront à renforcer les équipements structurants de la région.
Lancé pour la période 2008-2010, ce plan s’adosse à un outil opérationnel, une plateforme innovation et valorisation de la recherche, animée par 70 spécialistes, qui offre à tout chef d’entreprise ou de laboratoire un accompagnement personnalisé et une réponse confidentielle sous quinze jours.
Un site internet est également ouvert pour gérer ces projets. Au total, les promoteurs du programme visent à passer de 200 projets innovants en 2008 à 250 dans trois ans et 300 en 2013. La région consacre 0,7% de son PIB à la R&D et l’innovation, contre un objectif chiffré à 3% par la stratégie de Lisbonne.
Thèmes abordés