Située entre l’aéroport et la ville de Bordeaux (261 000 hab.), Mérignac soleil est une zone commerciale de 70 hectares, traversée par des voies de circulation, enserrée par un tissu pavillonnaire, des immeubles et des espaces verts. « Sur la zone, l’occupation des sols est surtout dévolue aux voitures avec de grandes dalles de stationnement », résume Jérôme Goze, directeur général délégué de La Fab, SPL d’aménagement de Bordeaux métropole.
Ecole, gymnase, crèche…
Mérignac soleil reçoit entre dix et douze millions de visiteurs par an, attirés par les 120 enseignes. A Bordeaux, comme en périphérie des autres grandes villes, les vastes zones commerciales, souvent vieillissantes, deviennent attractives, nouveaux eldorados pour les aménageurs et constructeurs en recherche de foncier.
Tandis que les collectivités sont aux manettes à Mérignac (72 200 hab., Gironde) avec La Fab, en Seine-et-Marne, le projet de la zone du Clos du chêne est porté par l’établissement public d’aménagement EpaMarne. A quarante kilomètres de la capitale, la zone commerciale, implantée sur les communes de Montévrain (13 500 hab.) et de Chanteloup-en-Brie (4 000 hab.), s’étend sur 30 hectares, avec plus de 60 magasins et restaurants, et une locomotive, l’hypermarché Leclerc.
Pour ces deux projets, lauréats de l’appel à manifestations d’intérêts « démonstrateurs de la ville durable », l’ambition est élevée : construites dans les périphéries et tournant le dos aux nouveaux quartiers, ces enclaves vont être métamorphosées en quartiers de vie pilotes, alliant logements, bureaux, équipements de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés