Le conseil général de la Nièvre ouvrira le 29 septembre le huitième Espace naturel sensible (ENS) de son territoire, librement accessible au public.
Situé sur le Petit Lac de Pannecière, un bassin de compensation appartenant à EDF, le site met en lumière deux enjeux dissemblables : la production d’énergie hydroélectrique et la préservation d’un milieu naturel dont la richesse écologique représente 10 % de la diversité régionale.
L’aménagement de cet ENS, pour un coût de l’ordre de 110.000 euros TTC, comprend notamment la création d’une aire de stationnement, la mise en place de signalétique pédagogique et routière, et l’installation d’un cheminement et d’un observatoire en bois, exempts de traitement chimique et recyclables. L’ensemble répond aux normes « accès handicap moteur », et deux postes d’observation ont été aménagés pour les fauteuils roulants.
Dans le cadre de sa politique d’acquisition et d’aménagement des espaces naturels sensibles du territoire nivernais, le conseil général de la Nièvre a identifié 38 sites prioritaires qui font ou feront l’objet d’une ouverture «progressive et raisonnée» au public.
Sur les sept sites déjà opérationnels, plus de 20.000 visiteurs ont été enregistrés en 2007. Sept personnes sont affectées à ce programme au sein du service des Espaces naturels et du développement durable, et pour lequel l’assemblée départementale a voté cette année un budget de 848.000 euros au titre des aménagements.
Pour en savoir plus
Consultez la page du site du conseil général de la Nièvre consacrée à l’ouverture du huitième ENS