« La chambre d’agriculture travaille plutôt sur un niveau départemental, la commune peut travailler au niveau local, estime Alexis Billiet, directeur général des services de Plessé. Cette dernière a peu de compétences et de ressources financières, mais nous avons des acteurs locaux et des moyens humains. »
A partir de ce constat, la commune de Plessé, dirigée par un collectif citoyen élu en 2020, conduit sa propre PAC. « Nous souhaitions que l’agriculture fasse partie d’un comité, nous ne voulions pas nous contenter d’un élu référent sur la question », explique Rémi Beslé, premier adjoint à la maire, chargé du comité « agriculture, alimentation, environnement et biodiversité », aux côtés de deux conseillers municipaux délégués.
Repreneurs potentiels
Car à Plessé, on ne trouve pas de commission municipale, composées d’élus, mais des comités consultatifs, composés systématiquement d’élus et d’habitants. Et Aurélie Mézière, la maire, de préciser : « Ils sont tous pilotés par un adjoint et un conseiller délégué. Une centaine d’habitants est impliquée. » De ces comités découlent des groupes projets chargés de travailler sur les politiques à mettre en œuvre. « Le lien entre les ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés