Georges Fenech, nouveau président de la Miviludes, a déclaré le 23 septembre vouloir « rendre plus opérationnelle » cette mission, lui « donner un cadre plus pérenne » et « renforcer ses moyens ». Après sa nomination parue au journal officiel sur décret du Premier ministre, Georges Fenech, magistrat et ancien député UMP a déclaré que « son ambition » pour la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) était de « pérenniser cet organisme en proposant un cadre législatif, de la rendre plus décisionnelle et plus opérationnelle, et de profiter du fait que la France préside l’UE pour oeuvrer en faveur d’une harmonisation européenne » de la lutte contre les dérives sectaires.
De ce point de vue, Georges Fenech, qui a présidé en 2007 une commission d’enquête sur les sectes et les mineurs, a souhaité « une réflexion sur la création d’un observatoire européen ».
Il a par ailleurs indiqué que les objectifs qu’il s’est fixés pour sa présidence de la Miviludes étaient formulés dans un rapport qu’il a récemment remis au Premier ministre sur « la justice face aux dérives sectaires ».
La Miviludes, créée en 2002, est chargée d’observer et d’analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire. Elle publie un rapport annuel. Georges Fenech, 53 ans, remplace à la présidence de cet organisme Jean-Michel Roulet qui part à la retraite.
Thèmes abordés