Alors que les députés viennent de voter en faveur de plafonds d’émissions de CO2 pour les nouvelles voitures, l’industrie automobile défie Bruxelles d’appliquer de telles mesures aux vans et aux minibus. Une initiative que la Commission envisage de proposer d’ici la fin de l’année.
Il faut que les gouvernements soient les alliés et non les opposants du secteur des véhicules utilitaires, a déclaré Andreas Renschler, président du conseil des véhicules utilitaires à l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), lors du salon international des véhicules utilitaires à Hanovre, le 23 septembre 2008.
La Commission européenne a annoncé qu’elle présenterait la réglementation sur la réduction des émissions de CO2 des nouveaux vans et minibus dans le cadre d’un nouveau paquet sur l’écologisation des transports, présenté en juillet.
Mais les constructeurs automobiles se préparent d’ores et déjà à montrer à Bruxelles que la législation serait inutile. Ils comptent en effet imposer leurs propres objectifs et réduire leur consommation de carburant (directement liée aux niveaux d’émissions de CO2) de 20% d’ici 2020. Selon Andreas Renschler, la nouvelle initiative de la Commission sur les vans s’oppose à l’engagement de Bruxelles de coopérer avec l’industrie pour débattre des futures réglementations. Il estime de plus que cette approche serait contreproductive.
Pourtant, c’est l’échec même du secteur automobile à respecter ses anciens engagements volontaires sur les émissions des voitures de tourisme privées qui a poussé la Commission à proposer, en février 2007, une législation contraignante sur les émissions de CO2 des transports.
En outre, la Commission insistera sans doute pour que les procédures de mise en oeuvre soient plus rapides que le calendrier proposé par le secteur des véhicules utilitaires. En effet, le projet de législation sur les voitures, présenté en décembre 2007, oblige les constructeurs automobiles à réduire les émissions de CO2 d’environ 20% (de 160 grammes de CO2/km actuellement à 130gr/km) d’ici 2012.
En ce qui concerne les vans, le document stratégique de février 2007 fixe un objectif de «175 g/km de CO2 d’ici à 2012 et 160 g/km de CO2 d’ici à 2015». Les émissions actuelles de CO2 avoisinant les 200 gr/km, cette réduction représenterait une baisse de 20 % d’ici 2015.
Le secteur des poids lourds est actuellement exempté de toute législation sur le CO2 au niveau européen.