La fédération départementale de pêche de la Creuse vient de présenter un plan de gestion et d’action pour ses rivières, aux élus locaux et aux agriculteurs. Face à une situation jugée perturbante par les intéressés, différentes décisions ont été prises afin d’optimiser cours et plans d’eau, et d’aider au repeuplement d’une population piscicole bien inférieure aux possibilités de son territoire.
Désensablement, traitement des bassins versants, restauration des haies, plantation d’arbres le long des berges, installations d’abreuvoir sont les pistes suivies par la fédération qui, avec ses associations, en supportera les coûts, tout en sollicitant des partenaires entre Etat, région, département et villes. Des études d’impact seront menées afin d’araser les barrages EDF, et des dispositifs de franchissement mis en place, pour aider à la libre circulation des poissons.
La création de nouveaux plans d’eau sera limitée, tandis que la région entame une réflexion sur la disparition des zones humides dont les conclusions sont attendues par les pêcheurs.
Jean-Pierre Gourvest