Début octobre 2011, le jeu « Woinic contre-attaque » lancé par le conseil général des Ardennes sur Facebook créait la polémique dans le département des Côtes-d’Armor.
Les élus bretons n’avaient pas apprécié qu’une autre collectivité locale détourne un problème douloureux pour eux à des fins promotionnelles et divertissantes.
Le département des Ardennes a décidé de calmer le jeu, si l’on ose dire. Les algues vertes, à l’origine de la mort de 36 sangliers cet été, vont être remplacées par des… extraterrestres.
Un choix que le conseil général justifie de façon humoristique sur sa page Facebook après avoir lancé un appel à propositions auprès des internautes.
« Il faut se rendre à l’évidence, peut-on y lire : la majorité de la grosse centaine de vos contributions nous conduirait à nous fâcher avec tout le monde, en premier lieu nos voisins Rémois, mais aussi les chasseurs, les producteurs de tout un paquet de choses qui se mangent, et j’en passe… Nous avons donc retenu une de vos idées : les extraterrestres. A priori, ils ne viendront pas se plaindre d’être dans le jeu, et s’ils le faisaient, ça serait une belle avancée pour la science ! »
3 700 membres – Au-delà de la controverse, ou plutôt grâce à elle, le département des Ardennes a parfaitement atteint son objectif : faire parler de lui. Le « buzz » a joué à plein sur le web et dans les médias.
Le nombre de membres a explosé sur la page Facebook (3 700 personnes), tandis que l’information a été reprise dans une soixantaine de journaux en France et à l’étranger.
Pour mémoire, le jeu « Woinic contre-attaque » consiste à abattre le plus de cibles possible en une minute grâce à des spécialités culinaires locales catapultées par un sanglier.
Pour ses concepteurs, il s’agit de « fédérer la communauté ardennaise et de renforcer le lien entre le département et les Ardennais » à travers « un loisir identitaire ».
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés