Alors que les mises en chantier ont baissé de 10% en un an, sur la période août 2007 – août 2008, le chef de l’Etat a annoncé mercredi le rachat par l’Etat, à un prix décôté, de 30.000 logements dont les travaux sont programmés mais pas entamés, faute d’acheteurs.
L’objectif est de soutenir le secteur du bâtiment et de la construction. Nombre d’opérations de promotion immobilière sont en effet au point mort, et quelques bailleurs sociaux ont déjà été appelé à la rescousse, acquérant des logements vendus en l’état futur d’achèvement, pour boucler le montage de certaines opérations. On ignore encore comment l’opération sera financée, alors que le budget du ministère du logement est en baisse de 6,9% pour 2009. La Société nationale immobilière, (SNI), filiale de la caisse des dépôts et consignations, pourrait être le gestionnaire du programme.
La Fondation Abbé Pierre s’interroge sur le dispositif, destiné selon eux avant tout aux promoteurs immobiliers plutôt qu’aux familles défavorisées en recherche d’un logement. «S’il s’agit de localisation peu adaptée aux besoins réels des familles, on peut s’inquiéter de voir l’État élargir le parc de logement social à des solutions qui ne répondront pas aux attentes. Pire, qui ne feront que participer à la fragilisation des familles qui y seront logées». Le président de la République a également annoncé l’extension de la garantie que l’Etat apporte aux crédits immobiliers des ménages via les prêts d’accession sociale‘ en relevant le plafond de ressources y ouvrant droit.
Grâce à cette mesure, « 60% des ménages contactant un crédit immobilier deviendront éligibles à cette garantie contre seulement 20% aujourd’hui. Enfin le Pass-Foncier, qui permet de construire une maison, en remboursant dans un premier temps le bâtiment, puis celui du terrain, sera étendu en 2009, et concernera 30.000 ménages.