Le 6 janvier dernier, un mois tout juste après le dĂ©but de la cyberattaque, nous entrons dans les locaux du Syndicat intercommunal d’informatique (SII), Ă Bobigny, prĂ©fecture de Seine-Saint-Denis. Les visages sont fatiguĂ©s mais apaisĂ©s. Le pire a Ă©tĂ© Ă©vitĂ©.
Le SII mutualise les ressources informatiques de plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, dont Bobigny, La Courneuve ou Tremblay-en-France, mais aussi des bailleurs sociaux et des Ă©tablissements publics de restauration collective. L’attaque a Ă©tĂ© constatĂ©e le 6 dĂ©cembre 2021 : le rançongiciel Hive a commencĂ© Ă chiffrer les systèmes d’information et ne les rendra qu’en Ă©change d’une rançon.
Hive a Ă©tĂ© repĂ©rĂ© aux Etats-Unis en juin 2021, rapportait le FBI dans un rapport Flash publiĂ© Ă la fin de l’Ă©tĂ©. Sur le site des malfrats sont diffusĂ©es les donnĂ©es de plusieurs victimes, parmi lesquelles des entreprises amĂ©ricaines, mais Ă©galement des hĂ´pitaux. Suivant les recommandations de l’Anssi, le SII n’a pas payĂ© la rançon. Et a dĂ©ployĂ© une stratĂ©gie Ă©talĂ©e sur plusieurs semaines pour retrouver la maĂ®trise de son système d’information.
« Investigation, remĂ©diation, communication »
[80% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Je m’abonneCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions