Depuis 2015, 60 projets sont sortis lauréats du budget participatif de Grenoble, reconduit pour la septième édition. Quarante d’entre eux ont été réalisés et s’inscrivent dans diverses thématiques : mobilités, nature en ville, solidarité, actions écologiques… « Les participants vont de plus en plus vers des projets “tout ville” plutôt que des projets en bas de chez eux », remarque Annabelle Bretton, adjointe au maire chargée de la démocratie ouverte.
Chaque année, une centaine d’idées sont en lice. « C’est le signe d’une régularité, attestant que le dispositif répond à la demande des habitants, qu’il est bien compris, estime Annabelle Bretton. Au bout de six ans, il est plus facile d’aller chercher les gens, mais nos objectifs sont encore plus ambitieux. »
Il n’y a pas une seule édition qui n’ait évolué en vue de rendre la démarche plus accessible, s’accordent à dire l’élue et Boris Kolytcheff, chargé de mission « démocratie locale ». Des changements qui sont guidés par les retours des participants, services et votants étant régulièrement interrogés, et ceux du club des ambassadeurs du budget participatif.
Votes coups de cœur
C’est ainsi que, très tôt, la ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Thèmes abordés
Régions