La communauté urbaine de Lille veut améliorer le rendement de sa collecte sélective dans les quartiers d’habitat collectif. Aussi Lille Métropole, son office public HLM Lille Métropole Habitat et Eco-Emballages ont signé le 13 octobre 2008 un partenariat visant à renforcer la collecte sélective dans les 33.000 logements du parc social, composés à 93% d’habitat collectif. L’accord se traduit à la fois par l’embauche de quatre ambassadeurs du tri chargés d’expliquer les bonnes pratiques au plus près des habitants et par le renforcement des équipements de collecte.
Si la métropole nordiste est une pionnière du tri et affiche une bonne performance globale, ce n’est pas le cas dans les grands ensembles collectifs. Le niveau des déchets recyclés ainsi que la qualité de la collecte laisse à désirer. Antoine Jeanneret, directeur régional d’Eco-Emballages pour la région Nord, admet :
«Il existe une vraie difficulté d’opérer le tri en habitat collectif, avec un fort niveau d’insatisfaction des habitants, mais il est difficile d’apporter une réponse.»
Il souligne que les Français recyclent déjà 60% de leurs déchets, soit 15 points en dessous de la nouvelle législation européenne (à compter de 2012). «Les derniers pourcents sont difficiles à aller chercher, mais ils sont précisément dans ce type de partenariats», a-t-il souligné lors de la signature de la convention.
Au total, Eco-Emballages se dit prêt à financer 80 postes d’ambassadeurs du tri en Nord-Pas-de-Calais et attend d’autres initiatives de collectivités locales en ce sens.