Le directeur général de Cilsa, la société gestionnaire de la zone d’activité logistique du port de Barcelone, a informé le 11 octobre 2008 le président de l’agglomération Béziers Méditerranée, Raymond Couderc, qu’elle avait choisi la 2e ville de l’Hérault pour installer un relais logistique pour la distribution de ses marchandises.
Béziers était en compétition avec deux villes audoises situées le long de l’A61, Castelnaudary (proche de Toulouse) et Lézignan-Corbières. Béziers a bénéficié de sa situation au carrefour de deux autoroutes : l’A9 et l’A75 (dont le raccordement à Béziers sera réalisé au printemps 2010).
Le directeur général de Cilsa doit rencontrer le 22 octobre Raymond Couderc pour avancer sur le projet, mais 150.000 m² de bâtiment seraient envisagés sur près de 50 hectares, ce qui conduirait à la création d’un millier d’emplois. Le port de Barcelone s’implantera sur la nouvelle ZAC de la Méridienne, précisément située au carrefour des autoroutes, sur le territoire de Béziers et de Villeneuve-les-Béziers et dont l’aménagement est prévu sur trois ans. L’aménageur de la ZAC sera d’ailleurs choisi le 24 octobre.
A noter que Cilsa a également signé au début de l’été une entrée au capital de la Saem Perpignan Saint-Charles Conteneurs Terminal (Perpignan est à 100 kilomètres au Sud de Béziers) pour créer et développer un parc d’activités logistiques de 30 hectares. L’Autorité du Port de Barcelone veut installer au sud de l’Europe un réseau de centres logistiques intermodaux dotés d’une organisation intégrée en matière de services aux professionnels de la filière afin de promouvoir la Méditerranée comme porte d’entrée des marchandises asiatiques, américaines, du nord de l’Afrique et comme voie de sortie pour les exportations européennes.
Thèmes abordés