Il est effectif depuis le 1er juillet 2021. Les douze CDG de Nouvelle-Aquitaine (606 agents) ont adopté leur SRCMS prévu par la loi de transformation de la fonction publique du 19 août 2019.
« Ce schéma, qui vient remplacer la notion de charte, approfondit l’organisation de la coordination régionale des CDG en donnant un cadre juridique plus abouti dans le but de renforcer les expertises, de favoriser les synergies et de réaliser des économies d’échelle », indique Nathalie Corbet, chargée de mission de coopération régionale, qui occupe précisément un poste mutualisé.
L’une des nouveautés de ce schéma réside dans la possibilité de confier l’exercice d’une mission à un ou à plusieurs centres pour le compte de tous. Si le CDG de la Gironde reste le coordonnateur régional, les actions peuvent donc être pilotées par tout CDG néoaquitain. « En aucun cas le centre de gestion de la Gironde ne se retrouve au-dessus des autres », insiste Nathalie Corbet.
Des services étoffés
Dans le détail, les CDG de la Charente-Maritime et des Pyrénées-Atlantiques pilotent ainsi l’observatoire régional de l’emploi et de la FPT, tandis que celui de Lot-et-Garonne porte le service de production documentaire et d’expertise RH. Celui de la Gironde dirige, pour sa part, le service mutualisé des concours et des examens professionnels ainsi que le service de veille juridique. « La veille juridique est un bon exemple, dans la mesure où tous les CDG ont mutualisé ce service.
Cela signifie que
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés