Dans quelques jours, la « Maison du Pays de Vierzon » changera de propriétaire pour intégrer les biens de la communauté de communes « Vierzon, Pays des Cinq rivières ».
Ouvert en 1997, cet équipement situé au bord de l’autoroute mais loin du centre de Vierzon devait être la vitrine de ce Pays de 25 communes qui souhaitait se doter d’un équipement rassemblant restaurant, salles de réunions, et boutiques de produits régionaux.
210 000 euros d’emprunt à rembourser – Considérée comme surdimensionnée, la maison, qui représentait alors un investissement de 2 millions d’euros, était loin de parvenir à l’équilibre financier. Le Pays doit encore rembourser 210 000 euros d’emprunt et a accumulé 128 000 euros de dette dont 50 000 envers le conseil régional du Centre.
C’est pourquoi le syndicat mixte du Pays a décidé de vendre sa maison à la communauté de communes au prix de 450 000 euros. Pendant longtemps, le déficit avait été masqué par diverses subventions tandis que les élus avaient augmenté les recettes de la maison en rehaussant fortement la cotisation par habitant, qui atteint 4,25 euros.
Il aurait fallu atteindre 8 euros pour assurer l’équilibre.
Site stratégique – Le Pays a donc décidé « d’arrêter les frais ». Pour Jean-Claude Sandrier, président de la communauté de communes, « ce site est stratégique, à proximité du parc technologique où vont se développer de nouvelles activités ».
La gestion de la maison va être revue, ses deux agents mis à disposition des communes et certaines activités d’expositions abandonnées. Mais ce lieu deviendra d’abord le « phare » de la communauté, qui devrait prochainement grossir dans le cadre de la nouvelle carte intercommunale.
Thèmes abordés
Régions