Pour leurs rencontres annuelles, les archivistes départementaux membres de l’Association des archivistes français débattront sur le thème “archives et objets”.
Imprimés, manuscrits, illustrations, documents divers et variés, sceaux, reliures, maquettes, fichiers numériques etc., voire objets archéologiques : les supports des archives présentent une grande diversité.
“[Les] objets d’archives invitent [les professionnels] à questionner la spécificité [des] supports mais également les liens organiques qu’ils entretiennent avec les fonds auxquels ceux-ci se rattachent, expliquent les organisateurs des rencontres annuelles de la section des archivistes départementaux (RASAD) de l’Association des archivistes français (AAF). Ils offrent l’opportunité aux archivistes de dialoguer avec l’ensemble des institutions en charge de collections patrimoniales : musées, muséums, dépôts archéologiques…”
A noter que l’Association nationale pour l’archéologie de collectivité territoriale participera aux débats le 15 octobre sur la thématique des “archives du sous-sol”.
Références
Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés