Pour récupérer l’îlôt Grill, un terrain en friche situé face aux arènes antiques de Nîmes, la SAT (société d’aménagement des territoires) versera 889 236 euros à la SCCV Forum des Arènes, à qui la ville avait accordé en septembre 2004 un permis de construire pour un ensemble immobilier de 9 000 m2 associant commerces, logements et hôtel.
Cette somme représenterait la moitié des dépenses opérationnelles « engagées et justifiées » par les promoteurs, dont le projet a été bloqué plusieurs années : le permis de construire a été annulé par le tribunal administratif en 2005, validé par la cour d’appel en 2008, et le Conseil d’État a jugé irrecevable le pourvoi en cassation le 10 juin 2011. La SCCV Forum des Arènes pouvait donc relancer son projet, mais la ville de Nîmes avait entretemps choisi l’îlot Grill pour localiser un projet-phare, le musée de la romanité…
Procédures incertaines – Par le récent accord, la SCCV Forum des Arènes « abandonne toute prétention au terrain » et se « désiste des procédures judiciaires et administratives en cours ». Pour la commune, « les responsables de la SCCV Forum des Arènes ont saisi l’intérêt général qu’il y avait à permettre à la ville de Nîmes de réaliser, face à l’amphithéâtre romain, un musée emblématique de la richesse historique et patrimoniale de la Cité des Antonins et les risques qu’il y avait de poursuivre des procédures incertaines qui auraient eu probablement pour conséquence de laisser cet espace en friche, comme c’est actuellement le cas depuis plus de 20 ans ».
La ville n’a pas attendu cet accord pour avancer le projet muséal, chiffré à 38 millions d’euros hors taxes : elle a lancé le 28 juin un concours restreint de maîtrise d’œuvre sur esquisse pour sélectionner trois architectes. Les candidats doivent justifier de la « réalisation de 4 références récentes représentatives en matière de muséographie et d’exposition, dont au moins 1 d’importance équivalente à l’opération envisagée ». L’équipe lauréate finale devrait débuter une mission de 70 mois en mars 2012.
Thèmes abordés
Régions