Le réseau Eurocités (135 villes de plus de 250.000 habitants) a présenté le 27 octobre 2008 à Lyon la déclaration commune des villes européennes affirmant leur engagement dans la lutte contre le changement climatique. Ce « Plan Climat » à l’échelle européenne est issu d’un groupe de travail « énergie et changement climatique » présidé par Jean-Marc Ayrault, président de Nantes Métropole.
Le texte affirme notamment que « avec une population européenne concentrée à plus de 70% dans un environnement urbain, le rôle des villes en tant qu’autorité en charge de la gestion des services urbains et de la planification urbaine est essentiel pour organiser la mobilisation de la société civile sur le territoire ». Il indique que « le service public a un rôle-clé à jouer pour intégrer cet enjeu d’intérêt général ».
Au chapitre des actions, les villes s’engagent notamment à définir « des politiques publiques limitant l’étalement urbain (en développant des villes denses, économes en espace et en énergie), promouvant les transports publics, les modes doux et de nouvelles formes de mobilité, et les énergies renouvelables et la diversification de la production énergétique ».
Ce texte a été validé par le Comité exécutif d’Eurocités à Lyon en juin 2008 et a, depuis, été soumis à la signature des villes.
Quarante-trois cités se sont engagées sur la déclaration qui servira de base de négociation au niveau européen et international, notamment lors du sommet de Copenhague en 2009.
Pour en savoir plus
Consultez l’article «Initiative des villes d’Eurocities pour combattre le changement climatique»