La Commission nationale d’équipement commercial (Cnec) a donné son feu vert le 22 octobre 2008, au futur centre commercial Portes de Gascogne, en périphérie ouest de Toulouse, sur la commune de Plaisance-du-Touch.
Depuis son lancement en 2005, Portes de Gascogne a suscité une forte opposition locale de la part de certains élus et d’associations de riverains. Ce projet pharaonique de 65.000 m² de surfaces commerciales cherche depuis trois ans à trouver sa place dans une agglomération toulousaine largement saturée par les centres commerciaux.
En octobre 2007, le Conseil d’Etat avait annulé une première autorisation de la Cnec en raison notamment de l’insuffisance des infrastructures d’accès. Un nouveau projet avait été déposé courant 2007. Lors deuxième enquête publique qui s’est déroulée durant du 7 juillet au 13 août dernier, 67% des habitants se sont prononcés en faveur du centre commercial. Mais cette deuxième version, plus réaliste en matière d’infrastructures routière, n’a pas atténué l’opposition de certains élus de l’agglomération et notamment de la mairie de Toulouse.
Le Syndicat mixte d’études de l’agglomération toulousaine (Smeat), présidé par le maire (PS) de Toulouse Pierre Cohen, s’est officiellement prononcé le 18 septembre contre Portes de Gascogne. Le groupe Simon Ivanhoe & PCE, promoteur du projet, devrait rapidement déposer une demande de permis de construire. L’ouverture a été repoussée à 2012, à moins d’un nouveau recours.
Thèmes abordés