Environ 150 manifestants se sont réunis le 24 octobre 2008devant la mairie d’Aix-en-Provence pour protester contre le vote par le conseil municipal d’une prime mensuelle de 400 euros à cinq directeurs généraux de la mairie.
Cette prime censée couvrir des frais de représentation a mis en colère les syndicats. A la CGT, on déplore les économies de bouts de ficelles qui sont réalisées sur les indemnités des personnels, notamment ceux de l’éducation qui ont dû attendre plusieurs mois avant d’obtenir leur augmentation. Et de constater que pour certains, les négociations avancent plus rapidement que pour d’autres. Selon le syndicat, une prime de 510 euros avait d’abord été proposée au vote.
Du côté des élus, la maire, Maryse Joassins (UMP), rappelle que cette prime tout à fait légale sanctionne l’investissement de ces responsables dans la politique de la ville. Dans un courrier adressé à l’ensemble du personnel municipal pour expliquer ce «geste généreux», elle rappelle que de nombreux efforts ont été engagés pour les autres catégories de personnel et annonce l’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire après la désignation des élus du personnel, le 6 novembre prochain.
Thèmes abordés