L’élu demande à ce que les villes concernées reçoivent 15 euros par passeport en plus de l’indemnisation annuelle. Cette demande intervient suite à une réunion avec les services de l’Etat qualifiée de houleuse, le 30 octobre 2008.
Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur le 15 octobre 2008, l’édile avait argumenté cette demande en évaluant le temps supplémentaire d’établissement des nouveaux passeports pouvant aller jusqu’à 20 minutes, l’augmentation de la demande estimée à 30%, la formation des agents et la sécurisation des locaux. Jean-Louis Fousseret justifie cette demande par l’augmentation du prix des passeports.
Par ailleurs, le maire de Besançon a décidé de porter le débat sur la place publique. Sans rentrer dans les polémiques sur la pertinence des passeports biométriques et les risques que ceux-ci pourraient occasionner pour les libertés publiques, la ville de Besançon et l’AMGVF insistent sur les aspects techniques et financiers de l’opération. Les passeports biométriques deviennent obligatoires pour l’entrée aux USA à partir du 30 juin prochain.
Thèmes abordés
Régions