C’est une saisine du Conseil de la concurrence par la Fédération de la formation professionnelle (FFP) qui pourrait induire d’importants bouleversements dans l’organisation de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa).
Selon le site Localtis, un décret, à paraître au 1er janvier prochain, retire à l’Afpa son habilitation formation et certification. En d’autres termes, ce ne sera plus à elle d’auditer les organismes de formation pour le compte des directions régionales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) ni de gérer le répertoire national des certifications professionnelles.
Le gouvernement justifie cette décision, en se fondant les recommandations du Conseil de la concurrence. Il fait valoir que ces missions offrent un avantage à l’Afpa, en lui permettant de connaître ses concurrents. Au 1er janvier prochain, la gestion des crédits accordés à l’organisme de formation seront transférés aux régions.
La CGT dénonce vigoureusement ce projet et prévoit une journée d’action le 13 novembre prochain. Son secrétaire général pour l’Afpa, Jacques Coudsi, alerte particulièrement sur le risque, pour les publics les plus précaires, de voir une autre institution s’occuper des titres professionnels accordés par le ministère du Travail. «Elle permet à 70 % des publics peu qualifiés qu’elle forme de trouver un emploi à l’issue de leur stage dans ce domaine», affirme-t-il.
Pour en savoir plus
Téléchargez l’avis du Conseil de la concurrence rendu le 18 juin 2008
Thèmes abordés