Le réaménagement du parc des expositions de Strasbourg qui a fait figure de serpent de mer pendant de longues années a connu une évolution décisive. Le maire de Strasbourg Roland Ries (PS) a fait savoir dans un point presse le 31 octobre qu’il privilégiait désormais la solution d’une rénovation en profondeur de cet équipement de 22.000 m2 de surfaces couvertes, situé à deux pas du quartier européen de la ville.
Actuellement obsolète à tous points de vue, ce parc est globalement sous utilisé, mais le maire s’est toujours montré réticent à l’idée de créer ex nihilo un équipement en banlieue, solution préférée par l’ancienne mairie. Roland Ries base sa réflexion sur des considérations financières certes, mais aussi sur la proximité de l’actuel parc et du palais de la musique et des congrès (surface totale 50.000 m2). Des synergies entre ces deux atouts, gérés par une structure commune, Strasbourg événements, devront être trouvées pour redonner un second souffle à l’activité salons et congrès de Strasbourg.
Dans ce domaine, le maire de Strasbourg ne se berce pas d’illusions :
«Il n’existe pas en France de véritable capacité à développer de vrais grands salons en dehors de Paris. Et il ne faut pas chercher à se mesurer aux villes allemandes qui bénéficient d’une histoire spécifique et de moyens incomparables avec les nôtres.»
Ainsi, si la rénovation complète du parc des expositions doit permettre un meilleur confort aux manifestations qui s’y déroulent habituellement, il n’est pas non plus question d’en faire ou outil sur dimensionné.
Thèmes abordés