[Infographie] Mobilité

Les coronapistes en terrains conquis

| Mis à jour le 28/09/2021
Par • Club : Club Techni.Cités

Dans certaines villes, les associations estiment qu’il faudra doubler les pistes, effectuer des aménagements durables, sécuriser des carrefours…

© Julien BRACHHAMMER

Alors que le terme coronapiste est récemment entré dans le dictionnaire, qu'en est-il aujourd'hui sur le terrain ? Selon la start-up Geovelo, les aménagements cyclables ont explosé en l'espace d'un an. Voici, en infographies, le bilan dans 10 grandes métropoles françaises.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Comment le vélo grignote du terrain

Plus d’un an après le premier confinement, où en sont les coronapistes ? C’est ce qu’a voulu savoir Geovelo, la start-up spécialisée dans le calcul d’itinéraires cyclables. Un bilan vient ainsi d’être publié dans lequel 10 grandes métropoles françaises (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Toulon, Toulouse) ont été passées au crible : total des aménagements cyclables et progression en l’espace d’un an. Bémol important toutefois : Strasbourg ne figure pas dans cette étude alors que la métropole est en pointe sur le sujet avec plus de 600 kilomètres de pistes cyclables (qui ne comptent pas tous les aménagements tels que les voies vertes ou les voies de bus partagés).

Geovelo souligne ainsi que « 7300 km de nouveaux aménagements cyclables à travers la France depuis le printemps dernier, soit près de deux fois le nombre de kilomètres aménagés sur la même période entre 2019 et 2020 ». Ce bilan est largement porté par les coronapistes et aménagements mis en place pour répondre à la crise sanitaire. Comme le montre l’infographie ci-dessous, la métropole lyonnaise est en tête des 10 agglomérations étudiées avec 1572 kilomètres aménagés. Un « classement » à nuancer évidemment en tenant compte de la superficie à couvrir.

 

 

Mais, dans le détail, toutes ces métropoles n’ont pas progressé de la même manière. Paris a ainsi explosé ses chiffres avec 108 kilomètres aménagés en un an, dont 60 kilomètres de pistes cyclables. Toulouse, en revanche, a officiellement perdu 41 kilomètres d’aménagements cyclables mais cela est surtout dû à une question d’appellation, certains secteurs ayant perdu ce référencement. Pour autant, les cyclistes toulousains bénéficient de 1326 kilomètres dédiés.

CLUB_05_2021_Infog-02

 

Enfin, la start-up rappelle que, si elle ne présente ici que le bilan de 10 métropoles, des coronapistes ont été aménagées dans plus de 70 collectivités.

Dossier

Comment le vélo grignote du terrain

Au sommaire du dossier

Lire le premier article
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP