Dans son schéma régional de développement économique, la Basse-Normandie affiche clairement ses ambitions en termes d’exportation : 500 nouvelles entreprises exportatrices et 20% d’augmentation du volume exporté (par rapport à 2004) pour atteindre 4 milliards d’euros d’ici cinq ans.
Dans cette perspective, le conseil régional a signé cet été une convention de partenariat avec l’agence française pour le développement international des entreprises Ubifrance et les chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Basse-Normandie. Cet accord, qui précise les engagements pris dans une convention cadre, doit créer «une synergie nouvelle» en faveur de l’accompagnement des entreprises à l’international.
La région s’engage également à acheter un volume de prestations pour son compte et à cofinancer avec Ubifrance des missions de volontariat international en entreprise. Selon Michelle Vauclin, responsable du réseau international des CCI de Basse-Normandie Normanex, déjà aux côtés des primo-exportateurs :
«L’expérience nous montre que l’on peut raisonnablement amener 80 nouveaux exportateurs d’ici fin 2009.»
«Notre volonté est bien de faire progresser les chiffres du commerce extérieur mais nous restons réalistes au vue des dossiers des entreprises et des difficultés : marchés lointains, parité euro-dollar, conjoncture mondiale très défavorable », précise t-il.
Thèmes abordés