Suite à une plainte déposée par un riverain pour nuisance sonore, l’une des principales entreprises de la commune de Marizy a été condamnée en appel à 12.000 euros d’amende, plus une astreinte de 100 euros par jour depuis début novembre, avec conditions de mise aux normes. Cette scierie qui emploie huit personnes a déjà entamé sa mise aux normes depuis une huitaine d’année, indique le maire : «Mais elle a atteint les limites des possibilités. Il faudrait des murs antibruit autour d’un terrain de 1.000 mètres carrés, ce qui est financièrement irréalisable et sans garantie de résultats».
La seule solution envisageable serait la délocalisation sur un autre site de Marizy. Le coût de la viabilisation du terrain, à la charge de la commune, atteindrait 20.000 à 50.000 euros. Coût pour l’entreprise : au minimum 300.000 euros. «Le département et la région se sont engagés à aider l’entreprise, qui peut actuellement compter sur environ 28 % d’aides», précise le maire, qui pose parallèlement le problème du calendrier : «Ça prendra au minimum 12 à 18 mois pour changer la scierie de place. Mais l’entreprise ne pourra pas payer l’astreinte de 100 euros par jour pendant tout ce temps».
D’où la constitution, à l’initiative des habitants, d’un comité de soutien qui regroupe 350 personnes dont le maire, et qui s’est donné pour objet de parvenir à une conciliation avec le plaignant. En cas d’échec, le comité se propose d’obtenir du tribunal qu’il mette fin à l’astreinte, dont le montant devrait être multiplié par cinq dès janvier 2009.
Thèmes abordés