« Les fondations spéciales du nouveau bâtiment de l’usine ArcelorMittal Méditerranée de Saint-Chély d’Apcher, qui doivent supporter une tour de 55 mètres, viennent d’être lancées, avance Pierre Spirito, directeur de la Selo, la société d’économie mixte d’équipement et développement de la Lozère, qui précise : la livraison de l’opération est prévue le 31 décembre 2012. »
Pour que l’ambitieux projet industriel d’ArcelorMittal annoncé en 2008 puisse effectivement voir le jour – il a été gelé deux ans à cause de la crise – la Selo a accepté de prendre à sa charge la totalité de l’investissement immobilier, soit pas moins de 27 millions d’euros. « Monsieur Mittal a donné comme consigne à ses structures de ne pas engager directement des investissements immobiliers, justifie Pierre Spirito. Il a fallu un an de négociations pour trouver des partenaires locaux et un montage qui ne soit pas consolidant pour l’entreprise et protecteur pour la Selo.
Nous avons finalement signé avec l’entreprise le 21 juillet un bail commercial irrévocable de 18 ans, soit la durée de l’emprunt.
C’est une garantie d’avenir pour l’usine », juge Pierre Spirito.
Il est vrai que l’usine emploie près de 190 salariés dans la troisième ville de la Lozère (5 000 habitants) et que son histoire remonte à la fondation en 1916 par les Aciéries et Forges de Firminy…
Emprunt auprès d’un pool bancaire – De son côté, ArcelorMittal se réserve l’équipement industriel, et installera une ligne de recuit continu qui portera la capacité de production du site de 120 000 à 210 000 tonnes et confortera sa position dans les aciers électriques à grains non orientés, très haut de gamme, utilisés notamment pour des rotors d’éoliennes ou des moteurs de voitures électriques. L’addition finale atteint 90 millions d’euros.
Pour financer son engagement « exceptionnel », la Selo, présidée par le sénateur de la Lozère Jacques Blanc, emprunte auprès d’un pool bancaire constitué par le Crédit Agricole du Languedoc, Banque Populaire du Sud, Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon, Société Générale et Oseo. De plus, le conseil général de la Lozère apporte sa garantie sur 5 millions d’euros et la commune sa garantie de principe.
À noter que le futur réseau de chaleur de la commune de Saint-Chély d’Apcher sera lié à l’usine ArcelorMittal : il doit récupérer l’énergie thermique issue du process industriel et livrer de la vapeur à l’usine, parallèlement à la distribution de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans des équipements collectifs publics et privés.