La Bourgogne se dote d’un outil régional d’observation et d’analyse économiques et sociales, baptisé Baséco et mis en oeuvre sous la forme d’une plateforme de stockage, de traitement et de diffusion de données. Mis en ligne à partir du 1er décembre 2008, le site web proposera des applications de statistiques, de cartographie et de reporting qui compileront les données de sources publiques et privées.
Initié par la chambre régionale de commerce avec l’appui des cinq CCI de Bourgogne (qui harmonisent depuis 2006 leurs bases de données respectives), Baséco fonctionne en effet sur le principe d’un partenariat avec le rectorat, les services de l’État en région (direction du travail, fisc, industrie, douanes, équipement), l’ANPE et l’Assedic, l’Insee, le comité régional du tourisme, et le centre régional de ressources pour le travail, l’emploi et la formation (C2R). Autant d’informations qui permettront aux collectivités territoriales d’appuyer leurs décisions sur des données récentes et croisées.
Le site (qui a demandé aux chambres consulaires un investissement de 415.000 euros) recensera plus de 52.000 entreprises, toutes les zones d’activité de la région et l’ensemble des informations économiques propres à chaque territoire. La montée en puissance sera progressive : dès l’ouverture, 200 indicateurs seront disponibles sur convention (dont 32 accessibles au grand public) et, fin 2009, 300 de plus sont attendus.
Thèmes abordés