2021 – Après une année 2020 marquée par le choc financier du Covid-19 sur les collectivités, l’année 2021 devrait être aux couleurs de la relance. Tour d’horizon auprès des associations d’élus des chantiers sur le front des finances locales.
Europe – Le Comité des Régions de l’UE dénonce la propension des Etats à snober le terrain quand il s’agit de confectionner leurs plans de relance. Entre des collectivités locales ignorées et une difficile articulation avec les régions, la France ne fait pas vraiment exception.
DSIL – Les crédits de soutien à l’investissement inscrits dans les contrats de relance de transition écologique qui ont vocation à absorber les contrats existants destinés aux petites villes rajoutent de l’opacité au mécanisme de répartition des préfectures. L’APVF veut redonner de la transparence à un processus soupçonné d’être discrétionnaire. C’est le billet finance de la semaine.
RSA – Après le succès de trois départements en juin 2020, 17 nouveaux territoires demandent à la justice d’imposer à l’Etat de compenser le financement du revenu de solidarité active. A lire sur le Club.
Compatibilité – C’est presque un rituel : chaque année les instructions budgétaires et comptables applicables aux collectivités locales sont remises à jour pour une application au 1er janvier de l’année considérée.
Télétravail – Le télétravail pourrait avoir des impacts financiers potentiellement lourds. Les financements, fiscaux comme tarifaires, pourraient se trouver déséquilibrés par le recul de l’immobilier de bureau et la demande de transport.
Circulaire – Une circulaire du 8 janvier 2021 précise aux préfets de région et de département les conditions de mise en œuvre du plan de relance sur le volet « transition écologique ».
Fiche finance – L’Institut de l’économie pour le climat, I4CE, rend public son projet « d’évaluation climat » mené depuis septembre 2019 avec certaines grandes collectivités (métropoles de Lille, Lyon, Strasbourg, villes de Lille et Paris). Il s’agit d’un guide méthodologique détaillant étape par étape cet exercice. La finalité du processus est d’éclairer les choix budgétaires à partir de l’impact estimé favorable ou défavorable de chacune des dépenses. Fiches finances à découvrir sur le club.
Vieille juridique finances locales :
Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité des articles publiés cette semaine.
Et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte twitter (2) pour suivre notre veille sur les finances locales.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Vous ne recevez pas notre newsletter ? Abonnez-vous ! Retour au texte
Note 02 Vous ne suivez pas le compte twitter du Club Finances ? Abonnez-vous ! Retour au texte