«Il faut mettre fin aux polémiques, nous ne toucherons pas à l’article 55 de la loi SRU», a annoncé le 27 novembre 2008 le ministre du Logement Christine Boutin lors de sa venue au Congrès des maires. «Cela ne résoudra pas notre problème de construire du logement social, l’accession sociale à la propriété doit de toute façon être encouragée», a rajouté Christine Boutin, qui a défendu son budget 2009 pour le logement, largement abondé par le les fonds du 1% logement en 2009 (850 millions d’euros).
«Je veux tordre le coup à cette idée qu’il n’y a pas de moyens financiers pour le logement. Au moment de l’élaboration du budget on m’a demandé comme aux autres ministres de faire appel à des ressources extra-budgétaires, celles du 1% logement. Comte tenu de cette contribution du 1% logement, nos capacités financières pour 2009 seront supérieures de 200 millions d’euros par rapport à 2008. Nous aurons la capacité de financer 120 000 logements alors que 108 000 logements ont été financés cette année».
Le ministre a également annoncé que le plan de relance présenté très prochainement par Nicolas Sarkozy contiendra des mesures de relance de la construction.
Thèmes abordés