La réglementation impose la définition d'un achat selon des objectifs de développement durable, voire l'élaboration d'un schéma de promotion des achats responsables. Prise en compte d'externalités environnementales, applications de critères ou de conditions d'exécution environnementaux, labels ... Jérôme Michon, professeur en droit des marchés publics et privés à l'Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, fait la liste des outils existant.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Jérôme Michon
Professeur en droit des marchés publics et privés à l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie et Président de l’Institut de la commande publique
La prise en compte de considérations de développement durable n’est pas seulement un choix laissé au libre arbitre des acheteurs soumis aux règles de la commande publique : elle constitue une obligation juridique pouvant entraîner l’illégalité d’un marché public.
Une obligation juridique
Depuis 2006, une réelle obligation juridique de tenir compte d’objectifs de développement durable s’impose à tous les acheteurs. Le code de la commande publique a non seulement maintenu cette obligation, mais prévoit un article consacré spécifiquement à celle-ci, soulignant ainsi l’importance de ce minimum légal : article L.2111-1 (marchés publics) et article L.3111-1 (concessions). Cette nouvelle réglementation procède même à une extension de cette exigence aux secteurs ...
[100% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Marchés publics : l’absence de considérations environnementales est illégale
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.