Huit communes du bassin cannois (Cannes, Auribeau-sur-Siagne, Le Cannet, Mandelieu, Mougins, Pégomas, La Roquette-sur-Siagne et Théoule-sur-Mer) viennent de signer un accord pour construire ensemble une nouvelle station d’épuration aux normes européennes.
Cet équipement, dont le coût est estimé à près de 60 millions d’euros, remplacera l’actuelle unité de traitement de Saint-Cassien, construite en 1974, qui n’était plus en conformité avec la réglementation communautaire depuis les années 90. Pour mener à bien cette opération, les huit villes partenaires vont constituer un nouveau syndicat intercommunal regroupant deux structures existantes : le SIABC (créé à l’initiative de Cannes, Théoule, Auribeau et la Roquette) et le Siaom (formé des villes de Mandelieu, Mougins, Pégomas et le Cannet).
Le futur syndicat devrait être présidé par le député-maire de Cannes, Bernard Brochand. La nouvelle usine verra le jour en 2011 sur le site de Saint-Cassien, à proximité de l’aéroport de Cannes-Mandelieu. Elle sera exploitée pendant 20 ans par la Lyonnaise des Eaux, selon un contrat de concession qui permet de financer le projet.