Réunis le 1er décembre à Caen dans le Calvados lors de leur rendez-vous semestriel concernant leurs coopérations, les présidents des régions de Basse et Haute-Normandie, Laurent Beauvais et Alain Le Vern (PS), ont confirmé la création d’une cellule européenne d’aide à la filière de l’industrie automobile.
Fondée avec un troisième partenaire, la région de Bretagne, ce «front contre la crise automobile et ses conséquences», souhaite réunir toutes les régions d’Europe qui y sont confrontées.
Objectif : trouver ensemble des solutions pour aider la filière qui représente selon Alain Le Vern, 10% des emplois industriels européens. Un des enjeux majeurs de la cellule sera de développer l’économie du savoir, «indispensable à l’avenir de la filière» en mutualisant et partageant des moyens de formation, de recherche…
Les élus souhaitent notamment accélérer le développement de véhicules de nouvelle génération en soutenant les programmes de recherche sur les moteurs propres, sur la fabrication de véhicules recyclables à 100%, sur l’électronique embarquée, la formation des techniciens et ingénieurs. En s’inspirant par exemple des pratiques du technopôle du Madrillet à Rouen en Seine-Maritime, siège du pôle de compétitivité Move’o. Fort de multiples laboratoires, tels le Cevaa ou centre d’essais vibro-accoustique pour l’Automobile, le Certam ou Centre d’études et de recherche technologique en aérothermique et moteurs, etc., le technopôle accueille régulièrement des ingénieurs de chez Wolkswagen dans le cadre du jumelage de la Haute-Normandie et de la Basse-Saxe.
Thèmes abordés