La ville de Gardanne (Bouches-du-Rhône) vendra, le 8 décembre 2008, pour 2,3 millions d’euros au groupe immobilier Perrotino une emprise foncière de 10 hectares, sur la zone Jean de Bouc, à proximité de la centrale thermique.
Cette cession, qui s’inscrit dans le cadre de la reconversion économique de l’ancienne cité minière, marque le coup d’envoi de l’aménagement d’un parc d’activité à vocation tertiaire et para-industielle. Baptisée Novactis, cette opération privée pourra, dans un second temps, être étendue sur 25 hectares supplémentaires.
La première tranche du programme va nécessiter un investissement de 100 millions d’euros pour aménager la zone et y bâtir 42.000 m2 de plancher selon la norme Haute qualité environnementale (HQE). Les bâtiments seront proposés à la location, via des baux de longue durée, à des entreprises nationales et internationales. En favorisant de telles implantations sur son territoire, la ville de Gardanne prévoit à terme la création de 5 à 600 emplois. «C’est la première fois que la ville s’adresse à un opérateur extérieur pour ce type d’opération, indique Roger Meï, le maire PCF de Gardanne. Auparavant, nous assurions nous-mêmes la maîtrise d’ouvrage ou nous la déléguions à la Sem d’aménagement de la ville. Le projet du groupe Perrotino, associé à une filiale de la Caisse d’Epargne, était le seul qui prenait réellement en considération les spécificités de Gardanne. Il s’agit d’un projet ambitieux et en même temps soucieux des problématiques locales, qui s’inscrit bien dans les mutations et les évolutions de la ville».
Pour en savoir plus
Consultez le site de la ville de Gardanne
Thèmes abordés