Le Grand Lyon, la région Rhône-Alpes et la DRIRE Rhône-Alpes ont dévoilé, à l’occasion du salon Pollutec (du 2 au 5 décembre 2008), leur objectif de faire du secteur des « Cleantech » une priorité en matière de développement économique et de positionner Lyon et Rhône-Alpes comme une référence européenne d’ici à cinq ans.
Les cleantech – ou « éco-technologies » – désignent les technologies et les services industriels mis en oeuvre dans les secteurs des ressources naturelles, l’énergie, l’eau, les matières premières, etc., avec une forte valeur ajoutée environnementale.
Les collectivités et leurs partenaires vont notamment créer un réseau de pôles éco-technologies entre les trois pôles de compétitivité rhônalpins Axelera (chimie-environnement), LUTB (systèmes de transports) et Tenerrdis (énergies renouvelables). Il s’agira de renforcer la recherche et d’accélérer les applications industrielles dans les secteurs porteurs : le photovoltaïque, les piles à combustible, l’isolation thermique et la motorisation propre.
Par ailleurs, la démarche cleantech devrait contribuer à la création d’instruments financiers et économiques de soutien aux PME régionales. Rhône-Alpes pilote ainsi le projet interrégional ECREINetwork (European Clusters and Regions for Eco-Innovation and eco-Investments Network) regroupant plusieurs régions européennes.
Thèmes abordés