L’agglomération transfrontalière constituée autour de Lille fait des émules. Après la création en France du premier groupement européen de coopération territorial (GECT) entre la capitale du nord et les communes belges de Tournai et Kortrijk, c’est dans le sud que les prochaines évolutions sont envisagées.
Ainsi, l’eurorégion Pyrénées-Méditerranée qui regroupe les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ainsi que les Iles Baléares et la Catalogne en Espagne pourrait être le second GECT en France. Les autorités nationales des deux pays n’ont plus qu’à approuver les statuts de ce groupement pour finaliser le projet.
Elles auront aussi à étudier le cas de l’espace catalan transfrontalier qui lui aussi ambitionne de former un GECT. Le département des Pyrénées-Orientales et la province espagnole de Gérone planchent sur la question depuis plus d’un an. Les deux collectivités sont déjà engagées sur des projets communs pour la gestion des forêts, le financement d’initiatives économiques ou la mise en place de moyens de transport en commun transfrontaliers. Mais elles souhaitent disposer d’ici fin 2009 d’un outil qui leur permettrait de monter plus facilement leurs projets puisque le GECT en serait le maître d’oeuvre.
Thèmes abordés