Le 14 octobre, Emmanuel Macron a annoncé un couvre-feu dans huit métropoles ainsi que sur l’ensemble de la région Île-de-France. Les déplacements sans justification y sont interdits de 21 heures à 6 heures. Ce couvre-feu s’explique par une aggravation de l’épidémie dans plusieurs zones en France. Le couvre-feu a débuté le 17 octobre à minuit. Une semaine plus tard, jeudi 22 octobre, Jean Castex a annoncé en fin de journée de nouvelles mesures : le couvre-feu concerne désormais 54 départements.
Le 16 octobre, Santé Publique France a diffusé des chiffres d’incidence au niveau métropolitain. L’incidence est le nombre de personnes contaminées sur les sept jours précédents pour 100 000 habitants. En plus de la part de malades du Covid-19 en réanimation, l’incidence du virus dans la population générale et l’incidence du virus pour les plus de 65 ans sont les deux indicateurs choisis pour mesurer l’avancée de l’épidémie et prendre des mesures restrictives.
Des cartes ont également été mises en ligne sur Géodes, l’outil de Santé Publique France, au niveau de toutes les intercommunalités, des communes et des IRIS, indiquant l’incidence par tranche, sans que le détail des données ne soit accessible. L’agence note : « Les taux exacts ne sont pas affichés afin d’éviter l’identification des personnes testées, notamment celles qui ont un test positif.
Dix métropoles en alerte maximale
Un territoire est considéré en zone d’alerte maximale si l’incidence en population générale dépasse 250 et si l’incidence pour les plus de 65 ans dépasse 100. Le 20 octobre, les deux seuils étaient dépassés dans onze métropoles, celles concernées par le couvre-feu ainsi que
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés