Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais abandonne la majorité publique de la société de capital développement Finorpa. Rachetée en mai 2005 à Charbonnages de France par un pool d’une quinzaine de partenaires publics et privés emmené par la région, la holding de tête était jusqu’à présent publique entre les participations du conseil régional, de CCI Réseau et d’Oseo.
Le conseil régional entend ainsi se mettre en règle par rapport à la réglementation européenne, sans quoi l’activité de sa filiale Finorpa PP (prêts participatifs) aurait été sérieusement entravée.
Une vingtaine d’autres organismes régionaux en France seraient concernés par cette évolution réglementaire, selon la direction de Finorpa. Le conseil régional conserve une participation de 49,99% et la présidence de la holding Finorpa Financement reste assurée par Pierre de Saintignon, vice président du conseil régional. Les capitaux ainsi dégagés sont réinvestis dans un nouvel outil, un fonds «mezzanine», destiné à apporter des quasi fonds propres aux entreprises jusqu’à un maximum de 3 millions d’euros.
Ce fonds sera doté de 20 millions d’euros, dont 3 apportés par la région, libérés progressivement sur une période de cinq ans. Il sera opérationnel à partir de janvier 2009. Enfin, la région se désengage également du Fonds Régional de garantie (FRG), qui était le seul du genre en France sous le statut de société d’économie mixte, pour ne garder que 15% des parts. L’outil est intégré officiellement depuis le 8 décembre à Finorpa qui compte le dynamiser pour lui donner un véritable effet de levier, en solo ou en synergie avec les garanties d’Oseo, de France Active ou d’autres intervenants régionaux.
Thèmes abordés