Le conseil régional de Bretagne a choisi le cadre du Nautic, le salon nautique de Paris (du 6 au 14 décembre), pour réaffirmer sa stratégie de soutien à la filière dans une optique de développement durable. «Nous sommes arrivés à un point de rupture dans les usages : dans dix ans, la pratique du nautisme aura complètement changé», explique Jean-Jacques Le Norment, chef du projet «nautisme» à l’agence économique de Bretagne. D’où l’idée de soutenir des initiatives «différenciantes», tant du côté des chantiers navals que des aménagements du littoral.
Le conseil régional, qui consacre chaque année un million d’euros au soutien de la filière, met désormais l’accent sur l’éco-navigation et l’éco-construction. A travers le pôle de compétitivité Mer Bretagne, elle soutient notamment le programme Navecomat, qui consiste à construire un bateau en matériaux bio-composites, à partir de fibres de lin entièrement recyclables. «Nous considérons que la Bretagne a une vraie carte à jouer dans les éco-activités, et pour le nautisme, cela contribue à l’identification de la région», souligne son président Jean-Yves Le Drian.
Des actions de formation et de sensibilisation sont également lancées en direction des plaisanciers et des agents portuaires à travers la campagne Echo gestes qui démarre en Bretagne après avoir été lancée en Languedoc-Roussillon par l’association Voiles de Neptune.
Pour en savoir plus
Consultez le site du salon nautique de Paris
Thèmes abordés