Un audit financier, organisationnel et juridique est actuellement mené au sein de la SEM qui exploite le pôle de compétences Nicéphore Cité (plateforme de ressources et incubateur en matière d’image, son et réalité virtuelle) piloté par le Grand Chalon. Les premiers résultats de cet audit, qui sera complet dans quelques semaines, indiquent que la gouvernance et la gestion de la SEM ont été défaillantes, générant des risques sévères pour la pérennité même de l’outil. Les pertes cumulées en 2006 et 2007 ont atteint 273.000 euros, et les estimations pour 2008 prévoient encore une aggravation tandis que le chiffre d’affaires du pôle est en chute, indique le nouveau président de la SEM, Benjamin Griveaux. «Nous étions en cessation de paiement avérée».
Pour effacer l’ardoise et permettre à la SEM d’atteindre ses nouveaux objectifs, le Grand Chalon a voté le 28 novembre 2008 une subvention supplémentaire de 536.000 euros.
De leur côté, le département et la région, qui s’interrogeaient sur la validité du projet et sur leur participation financière, ont finalement décidé de reconduire leurs subventions (respectivement 200.000 euros et 300.000), compte tenu du potentiel avéré de la filière, et de l’existence bien réelle d’entreprises et d’emplois. En outre, les deux collectivités siègeront désormais au comité de sélection des projets.
Dans la foulée, plusieurs actions ont été adoptées :
- Nouvelle équipe dirigeante et premières mesures de restructuration ;
- Plans d’actions et business plan redéfinis jusqu’à l’expiration de la convention de DSP en février 2011 ;
- Nouvelle stratégie en référence à celles développées par les pôles de compétitivité ;
- Positionnement sur des niches encore inexploitées, telles que l’archivage numérique.
Thèmes abordés