Spectacle vivant
Olivier Py reste un an de plus à la tête du Festival d’Avignon
A l’occasion d’un entretien avec le site spécialisé sur l’opéra Olyrix, l’actuel directeur du Festival d’Avignon indique que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot lui a demandé de rester en fonctions un an de plus. Le mandat du comédien-metteur en scène devait prendre fin après l’édition 2021 du festival. Il dirigera donc la saison 2022.
Olivier Py précise qu’il “’assumer[a] sur un an le choc de toutes [les] annulations” et que la prolongation de son mandat “permettra aussi aux pouvoirs publics de prendre un peu plus de temps pour trouver celle ou celui qui [le] remplacera.”
Julia Vidit à la tête du Théâtre de la Manufacture de Nancy
Le centre dramatique national de Nancy-Lorraine, le Théâtre de la Manufacture, accueillera une nouvelle directrice le 1er janvier 2021, en la personne Julia Vidit, nommée le 6 août à cette nouvelle fonction. La compagnie de la comédienne et metteure en scène, Java Vérité, est associée aux scènes nationales de Bar-le-Duc, d’Alençon-Flers, de Forbach ainsi qu’au Théâtre de la Manufacture et au NEST de Thionville.
Musique
Trois élus locaux au conseil professionnel du Centre national de la musique
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé le 19 août la composition du conseil professionnel du Centre national de la musique. En plein marasme dû à la crise sanitaire, les représentants des acteurs publics locaux pourront faire entendre leur voix dans cette nouvelle instance de concertation. Trois élus y représentent les régions, départements et villes.
Création de deux nouveaux centres d’art vocal
Le ministère de la Culture a annoncé le 31 juillet la labellisation de deux nouveaux pôles :
- la Cité de la voix de Bourgogne-Franche-Comté (qui comprend trois sites : Vézelay (son siège), Dijon et Besançon. );
- le Choeur de Radio-France, pour l’Ile-de-France.
L’appellation “centre d’art vocal”, créée en 2019 et délivrée par le ministère de la Culture, distingue des structures engagées dans la production et l’éducation artistique et culturelle, et implantées durablement sur un territoire.
Les autres structures du réseau sont : le Centre de ressources dédié à l’art choral, d’Accentus (Paris), Les Elements (Toulouse), Musicatreize (Marseille), et Spirito (Lyon).
Ambre Cassini nommé à la tête de la Grange à musique de Creil (SMAC)
Jusqu’ici directrice du service culturel Espace Matisse de la Ville de Creil, Ambre Cassini a été nommée le 17 août directrice de La Grange à musique, scène des musiques actuelles (Smac) de Creil (Oise). Elle prendra ses fonctions le 1er octobre.
Livre
Agnès Demé, nouvelle directrice du livre à l’Agence culturelle de la région Nouvelle Aquitaine
Conservatrice des bibliothèques et ancienne responsable du Livre de la Région Occitanie, Agnès Demé a rejoint le 26 août l’ALCA (agence livre-cinéma-audiovisuel) de Nouvelle Aquitaine. La nouvelle directrice du livre connaît bien les collectivités pour y avoir occupé différents postes, notamment au Conseil départemental des Landes et à la Région Occitanie. Parmi ses priorités : la négociation d’un contrat de filière Livre entre la région Nouvelle Aquitaine, la Drac et le Centre national du livre.
Politiques culturelles
Secrétariat par intérim au ministère de la Culture
Caroline Gardette, inspectrice des affaires sociales de 1ère classe, a été nommé en conseil des ministres du 26 août secrétaire générale par intérim du ministère de la Culture. Elle prendra ses fonctions le 31 août.
Caroline Gardette remplace à ce poste Marie Villette, qui a demandé à être déchargée de ses fonctions.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés