C’est par un message sur son fil Twitter officiel, assorti de ses félicitations, que le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, qui tient sa 35e session du 19 au 29 juin à Paris, a annoncé ce 28 juin vers 12h30 l’inscription du dossier français « Les Causses et les Cévennes » à la Liste du patrimoine mondial.
Cette dernière comporte 931 biens ayant une « valeur universelle exceptionnelle ».
La candidature des Causses et des Cévennes, présentée pour la 3e fois en janvier 2011 (le premier dossier avait été déposé auprès de l’Unesco en janvier 2005) s’appuie sur le paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen.
Le territoire retenu à la fin juin 2011 couvre une zone « cœur » de 3 000 km2 et englobe une partie de l’Hérault, du Gard, de la Lozère et de l’Aveyron.
Alès, Ganges, Lodève, Mende et Millau en sont les villes portes d’entrée.
Portée par la France, la candidature était soutenue par les 4 conseils généraux de la Lozère, du Gard, de l’Hérault et de l’Aveyron réunis au sein de l’Avecc, l’Association de valorisation des espaces des Causses et des Cévennes.
Présidée par l’ancien ministre et président du conseil général de l’Aveyron, Jean Puech, l’Avecc a vocation à se transformer en organe de gestion après inscription.
Le président du conseil général de l’Hérault, André Vezinhet, a rapidement commenté l’inscription : « Cette reconnaissance mondiale est formidable, parce qu’elle permettra des retombées touristiques sur le territoire, et surtout parce qu’elle assure de conserver ce patrimoine exceptionnel, pour nous, bien sûr, mais aussi pour les générations futures ».
Communiquer au mieux – Jean-Paul Pourquier, président du conseil général de la Lozère, a lui aussi réagi : « Un tiers de la surface du département de la Lozère se retrouve ainsi classé. Y sont ainsi mises en avant des régions naturelles de toute beauté que sont les Cévennes, les Causses et les Gorges du Tarn. A nous désormais de communiquer au mieux sur cette excellente décision afin que notre territoire puisse en profiter au maximum, notamment en termes de notoriété et de développement touristique ».
Régions