Construite par EDF à 1 650 m d’altitude sur le plateau de Cerdagne (2 400 heures de soleil par an), sur la commune de Targasonne, la centrale Thémis a abrité de 1983 à 1986 le centre national d’essais solaire, programme de recherche expérimentale de production d’électricité via une centrale solaire à tour (de 105 m de haut).
Un programme stoppé par EDF en 1986 pour manque de rentabilité…
Le conseil général des Pyrénées-Orientales, propriétaire des terrains d’assise de la centrale, a ensuite mis en 1987 le site à la disposition du CNRS pour un laboratoire travaillant sur l’astrophysique des particules (qui a quitté le lieu en 2004).
A partir de 2003, la collectivité catalane a lancé des études pour rendre à Thémis sa vocation de recherche et développement sur les nouvelles technologies solaires.
Etudes qui ont finalement débouché sur le programme « Thémis Solaire Innovation », monté avec le pôle de compétitivité du Languedoc-Roussillon Derbi, basé à Perpignan et dédié au développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie.
Le conseil général a déjà mené des travaux de relance du site pour 820 000 euros hors taxes, et des équipements mutualisés ont permis d’accueillir 5 projets industriels et scientifiques sur l’énergie solaire, tous labellisés par Derbi.
Pleinement opérationnel en 2013 – Roussillon Aménagement, maître d’ouvrage délégué du conseil général, a lancé fin mai la consultation des entreprises pour des travaux de reconversion sur les infrastructures et les équipements.
Ce chantier de 18 mois et d’un coût de 4,856 millions d’euros hors taxes devrait démarrer en septembre 2011. L’ancien bâtiment usine deviendra ainsi un lieu d’accueil d’expositions, de conférences, de formations, etc.
Pour le conseil général, le site devrait être « pleinement opérationnel » en 2013.
Régions